Les nations les plus religieux

Selon le World Values Survey, les Philippines sont la nation la plus religieuse du monde. Le pays abrite la plus grande population chrétienne du continent. Pourtant, il se classe au neuvième rang dans l’ensemble et au deuxième rang après le Pakistan pour la violence. Il est également en tête de liste pour le nombre de chrétiens tués pour des raisons liées à leur religion. C’est l’une des statistiques les plus troublantes pour une nation. Mais il y a peut-être de bonnes nouvelles pour la population chrétienne croissante du pays.

Bien que les États-Unis aient une garantie constitutionnelle de liberté de religion, leurs citoyens sont les moins religieux du monde. Des pays comme les Pays-Bas et l’Australie sont considérés comme les moins religieux. Si vous êtes curieux de connaître les croyances des habitants de ces pays, vous pouvez en apprendre davantage sur leurs religions en lisant leur histoire. Il est intéressant de noter que ces pays sont également les plus diversifiés.

L’enquête du nouveau baromètre balte sur la Lituanie a révélé que seuls 25 % des Lituaniens adultes fréquentaient régulièrement l’église, contre 35 % en 1993. En Europe centrale et orientale, peu de personnes vont à l’église chaque semaine, et encore moins le dimanche. Dans 18 de ces nations, 90 % des adultes disent croire en Dieu, dont 91 % en République tchèque et en Moldavie.

La population américaine est plus susceptible de dire qu’elle croit en Dieu que dans n’importe quel autre pays. Par rapport à l’Europe, à l’Amérique latine et à l’Afrique, les adultes américains sont plus susceptibles de dire qu’ils croient en Dieu et au paradis, alors que seulement la moitié environ des citoyens du pays expriment leur foi en Dieu. Aux États-Unis, les niveaux de croyance les plus élevés sont détenus par les catholiques. En revanche, les États-Unis font partie des nations les moins religieuses.

Dans le monde, il existe de grandes différences dans la mesure où les gens croient en Dieu. Aux Philippines, 94 % des gens ont toujours cru en Dieu, alors que seulement 13 % des habitants de l’ancienne Allemagne de l’Est étaient chrétiens. Dans certains pays, les gens ont toujours cru en Dieu. Aux Philippines, c’est le cas de la plupart des gens. Néanmoins, les États-Unis sont la nation la plus religieuse, tandis que les Pays-Bas et l’Australie sont les moins religieux. Indépendamment de la religion, les États-Unis ne sont pas aussi religieux que leurs voisins.

En comparaison, la Grande-Bretagne fait partie des nations les plus laïques du monde. Sa croyance en Dieu est en déclin depuis le début des sondages. En 1961, 91 % des Britanniques disaient croire en Dieu. Mais en 2018, ce chiffre a chuté à seulement 26 %. C’est une tendance alarmante, surtout si on la compare aux États-Unis, où la religion fait partie de la vie. Cela montre que la croyance religieuse devient de plus en plus importante dans la société moderne.

Selon une étude réalisée par le World Values Survey, les États-Unis sont la nation la plus religieuse. En revanche, les Pays-Bas, l’Australie, la République tchèque et d’autres pays de la région sont considérés comme les nations les moins religieuses. Si les États-Unis ont un taux très élevé de croyants, certains pays de la région sont considérés comme plus religieux que d’autres. Une étude récente a révélé que plus de la moitié des citoyens des États-Unis croient en Dieu que dans tout autre pays du monde.

Bien que la Constitution américaine garantit la liberté de religion, un grand nombre de ses citoyens considèrent que la religion n’a pas d’importance et ne sont pas religieux. Cependant, seuls 10 pays sont considérés comme les plus religieux, malgré l’absence de politique gouvernementale. Il y a plus de nations laïques que de nations conservatrices.

Aux États-Unis, la religion a une forte influence sur l’identité nationale. Dans de nombreux pays d’Europe centrale et orientale, le culte religieux a été supprimé par les gouvernements communistes pour promouvoir l’athéisme. Mais aujourd’hui, il y a de solides majorités d’adultes qui s’identifient à une confession religieuse. Les religions les plus répandues sont le catholicisme romain et le christianisme orthodoxe. Si vous ne savez pas où se trouvent le plus de croyants, répondez au questionnaire de la carte du monde pour le savoir.